Les élus du SEA UNSA sont intervenus lors du CTEA sur les points suivants auprès de l’administration.
Une fois de plus, les élus du SEA UNSA demandent un véritable projet novateur porté par notre Ministère ; les professionnels sont demandeurs d’évolution de nos métiers . Nous constatons, une fois encore, le suivisme de notre Ministère par rapport à l’éducation nationale ( voir réforme du bac ). Le SEA UNSA réclame une autonomie et ne souhaite pas se retrouver dans un grand ministère où l’on aurait plus notre place.
Nous avons évoqué le problème du manque de recrutement dans certaines filières et comment notre Ministère va anticiper ce manque d’heures pour les enseignants dans les années à venir ?
La gestion des ouvertures de classes dans nos établissements publics proches sur des filières identiques est une véritable question. Une autre question se pose sur l’équité de traitement vis à vis des MFR .
Notre prise de position s’est faite aussi sur les ouvertures de formations à enjeux particuliers: les MFR sont très offensives sur l’apprentissage et se permettent de demander des ouvertures de formations scolaires identiques, car elles ont du mal à trouver des Maitres d’apprentissage. Nous demandons de rappeler aux DRAAF qu’il s’agit « des classes à enjeux particuliers » et que ce n’est pas parce que le besoin en DGH est faible (voir nul)que cela n’a pas d’impact sur les EPL environnants.
Nous avons réclamé la mise en place d’un « Retex » examen avec les Mirex en début d’année scolaire(pour corriger les difficultés sur certains points d’organisation (oral anticipé de français, envois de copies dans le même centre…).
Une intervention sur le protocole CFA CFPPA était nécessaire en demandant que la nouvelle partie 2 du protocole puisse aboutir dans une totale concertation avec les OS Nous avons dénoncé le fait que des proviseurs anticipent cette partie 2 en imposant aux formateurs (par des délibérations validées en CA ) un temps de travail de face à face apprenant en dehors de toute légalité et du non respect de la partie 2 du protocole existant.
Nous avons demandé de prendre le temps de la concertation concernant les réformes en cours du baccalauréat
Le collectif qui s’est mobilisé le 29 juin dernier sur le site de l’école Hectar, est toujours dans l’attente d’une réponse de l’administration. Nous dénonçons cette concurrence qui va mettre à mal nos établissements de formation CFA et CFPPA