Règlement intérieur du CSAM et sa formation spécialisée
Convocation des suppléants : ils sont mentionnés sur les convocations afin d’informer les supérieurs hiérarchiques dans les meilleurs délais.
Avant le temps théorique accordé était de 466 jours, aujourd’hui 605 jours avec les nouvelles instances.
Mutualisation entre les 5 FS, 1541 jours proposés à répartir entre les membres.
Les OS après débat, prennent la décision de discuter du RI, sans pour autant donner un blanc-seing à l’administration quant aux jours accordés aux secrétaires des FS.
Votes : abstentions à l’unanimité des organisations syndicales.
Liste des FS et barème de conversion en heures
Le SEA-UNSA interpelle le ministère : Le barème de conversion des jours en décharges n’existe que pour les enseignants. Le SRH NE VEUT pas comprendre qu’il peut être important pour un agent non-enseignant de pouvoir bénéficier de ce type de conversion dans la mesure où cela permet d’obtenir dans sa fiche de poste un allègement de ses missions en proportion, afin de ne pas avoir à rattraper le travail non fait. Cependant après appui de la CFDT et FSU, notamment sur le fait qu’il est de plus en plus difficile de demander aux administratifs et techniques de participer aux instances et pour ces raisons précisément, l’Administration admet qu’il pourra être important de rajouter des éléments temporels et de décharge de travail dans la note de service à paraître.
Vote unanimement défavorable sur le 1er texte – Liste des FS
Projet d’arrêté fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d’éducation relevant du ministre chargé de l’agriculture
Projet d’arrêté fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation stagiaires relevant du ministre chargé de l’agriculture
80% sur leur temps de service plus une décharge totale sur leur temps de formation.
Le nombre d’accompagnement et le temps seront comptabilisés pour l’enseignant qui encadrera le stagiaire sont encore en réflexion avec l’ENSFEA.
Point de présentation sur les centres de gestion financière
C’est un service unique qui traitera les demandes de bout en bout une fois que le service prescripteur l’ait demandé.
Impact sur les ressources humaines :
- Volontariat : les agents volontaires pourront être placés en détachement.
- Même cadre de traitement et de procédures pour les différents ministères concernés
- Garanties indemnitaires et d’accompagnement avec un arrêté ministériel de restructuration (indemnité de départ volontaire, prime de mobilité, élaboration d’un plan d’accompagnement et priorité pour les agents sur les actions de formation)
- Les IGAPS ont été mobilisés pour accompagner les agents
- Les OS ont été associées aux différentes phases
- Des fiches financières seront mises à disposition des agents avant la fin de la période de mise à disposition, afin de leur permettre de faire un choix éclairé.
- Ce sont les CSA qui sont compétents sur les conditions de travail en matière de restructuration de service.
Questions diverses :
Les réponses aux questions diverses posées seront données ultérieurement par écrit, par contrainte de temps
1- Dans le cadre de la réforme professionnelle, des lycées comment vont s’organiser les stages en entreprise ? Si des élèves n’ont pas de lieu de stage comment vont s’organiser les journées pédagogiques ?
Dans le cadre du PACTE proposé par le Ministre peut-on connaître le montant attribué pour l’enseignement agricole ?
Pour les briques, le traitement financier sera-t-il identique dans les différentes régions ?
Qui fera le contrôle du fonctionnement des briques ?
Les directeurs vont-ils recevoir l’attribution d’une prime pour le fonctionnement du PACTE ?
2- Un Référentiel de rémunération des 56 métiers de la filière numérique et des systèmes d’information et de communication est paru le 15 décembre 2021, à destination de tous les ministères. Il est précisé que : »Ce référentiel interministériel se substitue aux référentiels ministériels sur le champ de ces 56 métiers. Le SEA-UNSA demande son application dès à présent et de mettre en conformité vos cadres de gestion, en veillant à associer votre CBCM. » Sachant que la MASA a déjà été pointé du doigt sur sa gestion calamiteuse des agents contractuels qu’il emploie au niveau des rémunérations, quand ce référentiel sera-t-il appliqué, afin que les agents contractuels puissent enfin avoir une rémunération décente à la hauteur de leur implication, de leur dévouement, et leur expertise technique indispensable ? Il est temps de se distinguer positivement.
3- Les avancements en hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial des PLPA PCEA pour 2022 ont été publiés sur Chlorofil le 07 mars dernier. Des rectificatifs ont été apportés le 25 avril privant ainsi un grand nombre d’agents de ces avancements alors qu’ils avaient fait l’objet d’une communication officielle. Comment peut-on expliquer autant d’erreurs ?
4- Où en est la mise à jour des taux d’HSE de code 1,6, 7, 8, 77 et 161 auprès de la DGFiP (Taux concernant les professeurs de chaire supérieure et professeur en classe CPGE) ? Vraisemblablement un certain nombre de collègues professeurs en chaire supérieure et professeurs en classe CPGE ne perçoivent pas les montants d’HSE correspondant aux montants en vigueur pour une heure d’HSE, mais des montants 10 à 12% inférieurs.
Les réponses aux questions diverses posées seront données ultérieurement par écrit, par contrainte de temps
Intervention du Ministre en conclusion du CSA M
Remerciement à celles et ceux qui se sont réinvestis auprès des organisations syndicales. Il est heureux de pouvoir travailler avec des OS fortes et représentatives.
Le dialogue social aura lieu dans un cadre rénové.
Les personnels sont appelés à jouer un rôle essentiel dans la formation initiale, continue mais aussi la recherche. Il y aura un besoin d’accélération de la formation continue en lien avec les enjeux de la transition écologique et du changement climatique.
Le SEA UNSA est de nouveau intervenu auprès du Ministre pour relater les craintes vis à vis des réformes imposées et du manque d’intérêt pour notre profession.
Nous vivons une réelle crise et des apprenants se retrouvent sans enseignants dès la rentrée scolaire
Une réelle revalorisation pour tous les personnels est nécessaire très rapidement pour faire fonctionner tous les services au sein de notre Ministère.
Politiques prioritaires : conforter l’attractivité de nos métiers, en développant un plan d’attractivité de nos métiers, le sens du travail et la qualité de vie au travail.
Importance du dialogue social.
Réponses aux sujets abordés par les OS :
Cette première rencontre se passe après des évènements récents compliqués. Le dialogue social n’est pas ce qui se pratique avec le plus de facilité dans ce pays. Le terme « dialogue social » n’est pas un élément de langage.
Enseignement agricole : ni querelle ni complexe vis-à-vis de l’éducation nationale. Le système de l’enseignement agricole fonctionne et représente plutôt un modèle et est exemplaire.
Place de l’enseignement dans la loi d’orientation.