Comité Régional de l’Enseignement Agricole CREA Pays de la Loire
mercredi 5 juillet 2023 DRAAF SRFD Nantes
Compte rendu (non exhaustif)
mercredi 5 juillet 2023 DRAAF SRFD Nantes
Compte rendu (non exhaustif)
pas de note de service de la DGER concernant les priorités de la rentée, pas de NS pour le Pacte enseignant, pas de texte officiel concernant la gratification des stages en capa et bac pro, pas de NS pour les dispositifs d’individualisation (initiatives d’appui personnalisé IAP) sous forme HSE les modalités de cdi-sation des AESH restent inconnues, pas de note de cadrage en PdL fixant les priorités & orientations de l’évolution de la carte de formation professionnelle.
approbation des mesures du socle du Pacte (revalorisation ISOE), mais les promesses présidentielles (augmentation 10%) ne sont toujours pas appliquées ; refus du «travailler plus pour gagner plus» du Pacte, crainte des tensions lors de la répartition des briques et du cloisonnement des missions actuellement faites en équipe pédagogique, évocation du super Pacte spécifique aux lycées pro (suivi intensifié des élèves, relations écoles-entreprises, accompagnement avenir professionnel).
Application partielle de la réforme au MASA compte tenu des spécificités de l’enseignement agricole (insertion & relations avec professionnels) :
Pas d’annonces nouvelles par rapport à ce qui a été diffusé dans les établissements.
Les missions (briques) pourraient être utilisées pour mener/accompagner des projets sur l’exploitation agricole pédagogique (Château-Gontier est cité en exemple d’un possible).
Dans le socle commun, pourquoi ne pas avoir intégré la revalorisation de l'indemnité d'encadrement des professeurs stagiaires (environ 1200 €/an) qui n’a pas évolué depuis une dizaine d’années ?
Bac général :
recrutement Parcoursup BTSA en PdL :
1. orientation, attractivité des métiers et des formations agricoles : quelles actions la future loi devrait-elle intégrer pour qu’il y ait davantage de collégiens, lycéens étudiants et personnes en reconversion professionnelle dans les formations et métiers agricoles ?
2. relation entre modalité de formations (voie scolaire, apprentissage et continue) et les enjeux d’adaptation des contenus pédagogiques en lien avec les emplois de demain : quels sont les socles de compétences pour réussir (entrepreneur, salarié agricole) ? comment accueillir, former et accompagner les personnes non issues du milieu agricole tout en tenant compte de leurs acquis et expériences personnelles et professionnelles ?
3. maintien et développement des actifs agricoles en lien avec les enjeux de prospective 2040 : quelles actions la future loi devrait-elle intégrer pour assurer le maintien et/ou le développement des compétences des actifs agricoles ?
[extrait] : Chaque pôle CMA de l’agriculture française aura la responsabilité de transférer et d’accompagner les autres établissements de l’enseignement agricole du territoire national qui proposent des formations pour les métiers similaires ou mobilisent des compétences développées par le pôle. Il revêtira une dimension pionnière et devra proposer une démarche proactive de diffusiondes compétences.
Pour le SEA-UNSA Pays de la Loire
Patricia Métais CFPPA La Roche sur Yon) / Philippe Rétif (LEGTA Le Mans)
Le projet de gratification des stages en CAPA et BAC PRO dans l'enseignement agricole public a été rejété par les membres du CNEA réuni ce jour, 7 juillet 2023.
Le premier CNEA portait sur des rénovations de diplômes et modalité de mise en œuvre. Le CNEA du 07 juillet 23 portait sur l’allocation versée aux élèves de la voie professionnelle des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), les [...]