Formation en 2022 des acteurs de la démarche d’évaluation des établissements d’enseignement agricole publics et privés.
RESUME : DGER/DAT/2022-441 du 14-06-2022 Note d’information sur l’organisation en 2022 d’un séminaire de formation pour les acteurs de la démarche d’évaluation des établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole publics et privés.
L’évaluation des établissements d’enseignement et de formation professionnelle est une nouveauté dans le paysage éducatif français et une opportunité de développement des établissements au service de la réussite des apprenants. Elle se met en place en lien avec le Conseil de l’ Evaluation et de l’ Ecole (CEE), comme l’article L.241-12 du Code de l’éducation en donne la possibilité.La finalité de cette démarche d’évaluation est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement, de la qualité des apprentissages des apprenants, de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer,pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective,d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement. Cette démarche globale constitue une base de réflexion commune à l’ensemble de la communauté éducative pour actualiser ou renouveler le projet d’établissement
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2022-441
Règles de désignation des référents EPA2 et des porteurs de projet EMERGENCE en établissement pour l’année scolaire 2022/2023.
RESUME : DGER/SDRICI/2022-431 du 09-06-2022 Cette note de service a pour objectif de présenter et de lancer la phase de candidature par les DRAAF à l’attention des établissements de l’enseignement agricole technique pour deux dispositifs nationaux qui permettent l’attribution de dotation globale horaire DGH nationale sur le programme 143 par la DGER pour l’année scolaire 2022/2023 aux établissements : 1-Le dispositif Référents EPA2 en établissement (Année scolaire 2022/2023) ; 2-Le dispositif Emergence de Projet, nouvellement créé pour cette campagne (Année scolaire 2022/2023).
- Lien pour plus d’info sur le dispositif « emergence » : Il s’agit d’un nouveau dispositif de la DGER dont l’objectif est d’accompagner un établissement qui prépare un projet répondant à un ou plusieurs appels à projets en libérant du temps d’un enseignant titulaire en charge de l’écriture du projet pendant une année scolaire.
Cette note de service a pour objectif de présenter et de lancer la phase de candidature des établissements de l’enseignement agricole technique à deux des dispositifs nationaux qui apportent un appui à la mise en œuvre d’EPA 2 à travers l’attribution de dotation globale horaire ( DGH ) par le niveau national: Le dispositif Référents EPA2 en établissement (Année scolaire 2022/2023); Le dispositif Emergence de Projet, nouvellement créé pour cette campagne(Année scolaire 2022/2023). La note présente ces dispositifs et leur complémentarité. Elle précise les missions d’animation des DRAAF du déploiement et les modalités de sélection des établissements bénéficiaires de ces dispositifs.Elle précise en annexe 1, l’attribution par la DGER de dotation globale horaire ( DGH ) pour l’année scolaire 2022/2023 par région. A titre exceptionnel, compte-tenu du fort besoin d’animation correspondant au lancement des travaux des plans locaux EPA2 (PLEPA) dans chaque établissement et de la création du dispositif EMERGENCE, le volume de DGH octroyé est augmenté substantiellement par rapport à l’année scolaire précédente. Cette décision n’engage pas la DGER pour les années scolaires suivantes.Cette note expose les objectifs distincts de chaque dispositif et présente la progression possible entre le dispositif Emergence pour l’année scolaire 2022/2023 et les dispositifs
- Chef de Projet ou Tiers Temps à partir de l’année scolaire suivante.
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2022-431
Rectificatif du 14-06-2022 : Modalités de consultation des équipes pédagogiques des établissements concernés par la mise en place du référentiel de diplôme rénovés de BTSA de la spécialité Aménagements Paysagers.
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- modification de la date limite de réponse : 30/09/2022
- modification de la date de fin de validité : 30/09/2022
- modification de la date de fin : changement au 30/09/2022 – ajout d’informations
LIEN VERS L’INSTRUCTION RECTIFIEE : DGER/SDES/2022-419