Déclaration liminaire des représentants SEA-UNSA
La loi de transformation de la fonction publique a largement réduit les compétences des CAP et le rôle des représentants des personnels. Notre organisation syndicale UNSA continue de déplorer vivement d’être écartée de la gestion des carrières des personnels.
La gestion de la mobilité se fait désormais sans que les représentants des personnels disposent d’informations minimales permettant d’éclairer les situations de nos collègues.
Nous agissons à la marge ( rectification d’erreurs de calcul de points, remontées d’informations de situations personnelles..) et de fait, nous constatons depuis quelques mois une montée de la défiance des collègues vis à vis de l’administration.
Par ailleurs, les agents éligibles à l’avancement sont toujours dans l’attente des résultats de l’étude de leurs dossiers , et les agents stagiaires et ACEN sont dans l’incertitude sur leur devenir professionnel jusqu’à la mi-juillet.
L’aspect humain est négligé alors qu’il devrait être une priorité dans un contexte sanitaire qui a rendu les conditions de travail particulièrement difficiles. L’UNSA réaffirme l’importance de conditions de dialogue satisfaisantes permettant de garantir l’équité de traitement entre agents et la transparence dans la gestion des carrières.