Ce mercredi 5 avril, l’intersyndicale avait rendez-vous avec la Première ministre.
Après des semaines de mobilisations sociales d’ampleur, l’UNSA et les autres organisations syndicales souhaitaient que ce rendez-vous aboutisse à un retrait de la réforme des retraites.
Si la Première ministre nous a écouté, elle a indiqué que le gouvernement irait au terme de sa réforme mais qu’il était ouvert à discuter « travail » (pénibilité, fin de carrière, etc.). Il s’agit donc là d’une fin de non-recevoir malgré la demande de l’ensemble des organisations syndicales de retirer la réforme.
Face à cette situation, l’intersyndicale a décidé de quitter la réunion car pour nous, aujourd’hui l’urgence est que l’exécutif réponde à la colère sociale qui s’exprime dans la rue depuis des semaines et à l’opposition des 94% des travailleurs à la réforme des retraites.
A la sortie de ce rendez-vous manqué, l’intersyndicale a lu le communiqué que vous trouverez en pièce jointe.
Face à l’entêtement du gouvernement, l’UNSA appelle tous ses militant.es à fortement se mobiliser. UNE SEULE SOLUTION : être de nouveau très nombreuses et nombreux dans la rue demain 6 avril.
Nous invitons donc les syndicats UNSA dans les entreprises et les administrations à informer et mobiliser les travailleurs pour rejoindre les cortèges et/ou les grèves partout en France.
Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation.