Déclaration liminaire SEA-UNSA
Mme la présidente,
Nous voulions intervenir sur l’action intersyndicale FSU-FO-UNSA-CGT des agents ACB des établissements d’enseignement agricole public. La situation vécue par les agents dans les centres CFA CFPPA est explosive. 20 ans d’absences de négociation, cela pèse très lourd dans l’ambiance de travail des centres. Il est urgent de retrouver le dialogue.
Un autre point important se porte sur l’urgence d’ouvrir des négociations au lycée agricole de Mayotte. Le suicide de la collègue infirmière a eu un impact important dans cet établissement. En lisant le rapport de 3 pages écrit par cette infirmière, on se retrouve au 19ème siècle. Nous vous demandons d’agir.
Sur un autre plan, mais aussi outre-mer, les agents ACB de l’EPL de Croix-Rivail en Martinique se voient imposer des baisses de temps de travail sur leur contrat, sans concertation préalable. Nous demandons une expertise du Ministère sur ce sujet.
Notre dernier point porte sur la CDIsation des agents AE et AESH arrivant au terme de leurs 6 années de CDD et qui devraient signer prochainement leur contrat de travail pour la rentrée scolaire prochaine. Nous souhaitons avoir des précisions sur les détails du calendrier, qui est l’employeur, qui établit les contrats, sur la rémunération, etc.
Réponses aux déclarations liminaires
Ce qui s’est passé à Coconi est tragique. La DAAf et l’IGAPS Outre-Mer se sont fortement mobilisés. Nous sommes peinés et choqués qu’un agent de notre Ministère n’ait trouvé d’autre moyen de manifester son désespoir. Tous les moyens sont mis en œuvre en partenariat avec l’EN afin de mettre en place une cellule de crise.
Enseignement agricole : la représentante de la DGER a dû partir pour l’entrevue demandée dans le cadre de la manifestation des agents des CFA CFPPA
Le CIA est revalorisé dans l’objectif de se rapprocher des montants qui se pratiquent dans d’autres ministères.
Un plan d’action est mis en place sur le sujet des violences sexistes et sexuelles par les directeurs dans les établissements d’enseignement supérieur.
Avis sur le projet de décret modifiant les statuts particuliers des corps de l’enseignement technique agricole
Modifications du décret sur la réforme des concours.
Pour être nommé stagiaire, il faut être bénéficiaire du Master sauf pour les dispositions dérogatoires.
Un détachement ne peut être effectué de la catégorie B vers la catégorie A, cela ne peut être qu’entre 2 corps à catégorie équivalente. (NDLR : Nous informons l’administration que conformément à l’article 10 de la loi 84-16, une disposition dérogatoire peut être demandée au conseil supérieur de la fonction publique de l’État, il faut apporter le visa au décret).
Cet amendement présente l’intérêt d’ouvrir le vivier aux agents qui ne disposent pas d’un Master mais ayant une expérience significative dans le domaine d’activité de la discipline pour lequel ils ont réussi le concours (en externe notamment).
La proposition d’amendement a été acceptée :
- » Dans les spécialités professionnelles, les candidats au détachement dans le corps des professeurs de lycée professionnel doivent justifier de cinq années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique et d’un brevet de technicien supérieur, ou d’un diplôme universitaire de technologie, ou d’un titre ou un diplôme de niveau égal ou supérieur, ou du bénéfice d’une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III au sens de l’article L. 335-6 du code de l’éducation. »
Il y aura la possibilité pour les lauréats de la voie B préparant un master de prolonger le stage d’un an pour terminer leur Master, ce qui n’est pas le cas pour les lauréats de la voie A qui doivent déjà être titulaires d’un master pour passer le concours.
Le rôle du conseiller pédagogique n’est pas remis en cause.
Pour la classe exceptionnelle, les modalités d’accès sont les mêmes dans les 3 corps. Il y a moins de temps dans les responsabilités particulières (8 au lieu de 6).
Réponse à l’intervention au sujet de la disposition dérogatoire :
C’est une possibilité (dérogation de détachement de B en A) issue de l’article 10 mais elle n’est pas mise en œuvre à l’Éducation Nationale et n’est prévue dans aucun autre cadre de la fonction publique.