Étaient présents pour l’ UNSA : Anne Laurant, Cécile Mouget.
Continuité pédagogique et situation de crise sanitaire.
Une circulaire (Fonction publique) du 26 mai portant sur le télétravail et les conditions de réunion vient de paraître.
Situation sanitaire au 21/05 : dans les établissements EA Auvergne-Rhône-Alpes
- cas contact à risque : 212 contre 32 par rapport à semaine -1
- cas confirmés COVID : 45 cas contre 14
Il y a 4 EPL public avec des classes fermées en AuRA.
Examens
- Protocole sanitaire examens a été transmis le 28 avril à toutes les Mirex.
- La FAQ reste un outil pour connaître les aménagements.
- SAS sanitaire : cela n’a pas été repris par le MAA Rien n’est tranché à la date du 27 mai 21.
- Convocation des TFR pour l’accompagnement des élèves bénéficiant d’une aide humaine lors des examens ou pour des surveillances (possibilité par le chef d’établissement de demander des changements de convocations).
Autotest
Logistique organisée par l’EN. Il y a eu des retards de livraison. 1 EPL récepteur par département. Réassortiment tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’année scolaire. Certains tests qui nécessitaient un accompagnement ont été mis de côté. La procédure retenue : on montre une fois puis ensuite autonomie dans l’administration des autotests pour les apprenants et les enseignants.
Stratégie régionale de gestion pluriannuelle des moyens et évolution de l’offre de formation
Offre de formation
L’objectif du SFRD est de maintenir le calendrier des ouvertures pour diffuser au mieux les nouvelles offres sur les plateformes Parcoursup et Affelnet et les réseaux d’orientation comme l’ONISEP.
Le SEA-UNSA a questionné la notion « d’hybridation de l’appareil de formation » évoquée dans la lettre d’orientation pour l’évolution de l’offre de formation. Mme Prudon Desgouttes précise qu’il n’y a pas de volonté de suivre le modèle de l’ EN, c’est une possibilité mais pas de volonté d’imposer ce modèle comme le mixage des publics par exemple. L’approche retenue c’est de permettre des expérimentation
Point sur les mobilités
- Mobilités des enseignants : 102 agents ont fait une demande de mobilité, 30 mutations dont 4 CDI 22 premières affectations, 184 dossiers de mobilité ACEN déposés.
- Mobilité ATLS , pour les titulaires publication des résultats les 15 et 30 juin.
DGH
Rentrée 2020 baisse des effectifs de 0.86% (- 77 élèves) et augmentation des besoins.
Rentrée 2021 : 656 801, petite augmentation par rapport à 2020,
Concernant la DGH effet seuil et optionnelle, chaque établissement doit arbitrer entre : dédoublements, ouverture d’options, autres activités pédagogiques
DGH pour les dédoublements varie en fonction des établissements selon les effectifs. Des ajustements possibles pendant l’été en fonction des recrutements. La notion de sécurité est actée par l’inspection / effet seuil.
Baisse de la DGH : à priori deux établissements concernés en AuRA en lien à des changements de l’offre de formation.
M. Sinoir a rappelé que le dialogue social doit prévaloir dans la gestion de la DGH au sein des établissements.
Élèves à besoins éducatifs particuliers dans les EPLEFPA AuRA
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
- Apprenant allophone (des dispositifs à l’EN mais pas à dans l’EA, interlocuteur possible CASNAV)
- Apprenant avec reconnaissance de handicap (Pas d’ULIS de l’enseignement agricole mais des possibilités de conventionnement EN EA 4 conventions en AURA, 2 dans le public et 2 dans le privé).
- Elèves en difficultés d’apprentissage (avec ou sans notification MDPH)
- Apprenants en difficultés sociales ou psychosociales (avec ou sans notification MDPH)
Quelques chiffres clés pour l’EA public AuRA
Part des élèves accompagnés par un AESH : 1,81 % (2,19 % en pré-bac)
Fortes disparités selon les établissements (plus important quand il y a des 4e/3e et des CAPA)
Part des élèves avec reconnaissance de handicap (données CREAI public/privé confondu) : 3,34 % EA (3,10 % EN). Il s’agit uniquement des élèves qui bénéficient d’un PPS.
Demandes d’avis DRAAF pour apprenant à notification ULIS : une cinquantaine par an.