CTREA AURA du 27 Mai 2021

Publié le lundi 31 mai 2021
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Communiqué partagé : CTREA AURA du 27 Mai 2021

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Continuité pédagogique et situation de crise sanitaire - Élèves à besoins éducatifs particuliers - DGH Mobilité - Questions diverses du SEA-UNSA : harmonisation des conditions de travail, Ouvertures, ACB - ACEN -Difficultés financières.

Étaient présents pour l’ UNSA : Anne Laurant, Cécile Mouget.

Continuité pédagogique et situation de crise sanitaire.

Une circulaire (Fonction publique) du 26 mai portant sur le télétravail et les conditions de réunion vient de paraître.

Situation sanitaire au 21/05 : dans les établissements EA Auvergne-Rhône-Alpes

  • cas contact à risque : 212 contre 32 par rapport à semaine -1
  • cas confirmés COVID : 45 cas contre 14

Il y a 4 EPL public avec des classes fermées en AuRA.

Examens

  • Protocole sanitaire examens a été transmis le 28 avril à toutes les Mirex.
  • La FAQ reste un outil pour connaître les aménagements.
  • SAS sanitaire : cela n’a pas été repris par le MAA Rien n’est tranché à la date du 27 mai 21.
  • Convocation des TFR pour l’accompagnement des élèves bénéficiant d’une aide humaine lors des examens ou pour des surveillances (possibilité par le chef d’établissement de demander des changements de convocations).

Autotest

Logistique organisée par l’EN. Il y a eu des retards de livraison. 1 EPL récepteur par département. Réassortiment tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’année scolaire. Certains tests qui nécessitaient un accompagnement ont été mis de côté. La procédure retenue : on montre une fois puis ensuite autonomie dans l’administration des autotests pour les apprenants et les enseignants.

Stratégie régionale de gestion pluriannuelle des moyens et évolution de l’offre de formation

Offre de formation

L’objectif du SFRD est de maintenir le calendrier des ouvertures pour diffuser au mieux les nouvelles offres sur les plateformes Parcoursup et Affelnet et les réseaux d’orientation comme l’ONISEP.

Le SEA-UNSA a questionné la notion « d’hybridation de l’appareil de formation » évoquée dans la lettre d’orientation pour l’évolution de l’offre de formation. Mme Prudon Desgouttes précise qu’il n’y a pas de volonté de suivre le modèle de l’ EN, c’est une possibilité mais pas de volonté d’imposer ce modèle comme le mixage des publics par exemple. L’approche retenue c’est de permettre des expérimentation

SEA-UNSA déplore l’ouverture de la 3ème au LEAP Ressins à Nandax. L’argument de l’ouverture nette au prétexte d’une fermeture d’une classe dans le Cantal ne nous convainc pas.

Point sur les mobilités

  • Mobilités des enseignants : 102 agents ont fait une demande de mobilité, 30 mutations dont 4 CDI 22 premières affectations, 184 dossiers de mobilité ACEN déposés.
  • Mobilité ATLS , pour les titulaires publication des résultats les 15 et 30 juin.

DGH

Rentrée 2020 baisse des effectifs de 0.86% (- 77 élèves) et augmentation des besoins.
Rentrée 2021 : 656 801, petite augmentation par rapport à 2020,
Concernant la DGH effet seuil et optionnelle, chaque établissement doit arbitrer entre : dédoublements, ouverture d’options, autres activités pédagogiques
DGH pour les dédoublements varie en fonction des établissements selon les effectifs. Des ajustements possibles pendant l’été en fonction des recrutements. La notion de sécurité est actée par l’inspection / effet seuil.
Baisse de la DGH : à priori deux établissements concernés en AuRA en lien à des changements de l’offre de formation.

M. Sinoir a rappelé que le dialogue social doit prévaloir dans la gestion de la DGH au sein des établissements.

Élèves à besoins éducatifs particuliers dans les EPLEFPA AuRA

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

  • Apprenant allophone (des dispositifs à l’EN mais pas à dans l’EA, interlocuteur possible CASNAV)
  • Apprenant avec reconnaissance de handicap (Pas d’ULIS de l’enseignement agricole mais des possibilités de conventionnement EN EA 4 conventions en AURA, 2 dans le public et 2 dans le privé).
  • Elèves en difficultés d’apprentissage (avec ou sans notification MDPH)
  • Apprenants en difficultés sociales ou psychosociales (avec ou sans notification MDPH)

Quelques chiffres clés pour l’EA public AuRA

Part des élèves accompagnés par un AESH : 1,81 % (2,19 % en pré-bac)
Fortes disparités selon les établissements (plus important quand il y a des 4e/3e et des CAPA)
Part des élèves avec reconnaissance de handicap (données CREAI public/privé confondu) : 3,34 % EA (3,10 % EN). Il s’agit uniquement des élèves qui bénéficient d’un PPS.
Demandes d’avis DRAAF pour apprenant à notification ULIS : une cinquantaine par an.

SEA-UNSA appuie toutes les démarches conduisant à une amélioration des conditions de travail des AESH et regrette que l’accompagnement d’un nombre de plus en plus important d’élèves à besoins éducatifs particuliers ne soit pas prise en compte dans la DGH

Questions diverses SEA-UNSA

  • Bilan sur l’harmonisation des conditions de travail en région AURA pour les agents ACB les financements sont maintenant identiques, ce n’est plus un frein pour cette harmonisation.
    Réponse SFRD : cette question relève davantage d’une réflexion au niveau national.
  • Le point sur les ouvertures de classes ou de formations en apprentissage et les lieux. Comment sont gérées au niveau de la DRAAF les éventuelles concurrences au regard de la nouvelle loi ?
    Réponse SFRD : Le marché est déréglementé, mais souci de régulation pour éviter des concurrences « sauvages ».
  • Peut-on avoir un point sur le nombre ACN dans notre région, sur les heures supplémentaires des PLPA PCEA titulaires ?
    Réponse SFRD : 210 ACEN cette année ; 41 179 HSA pour tous les enseignants (titulaires, ACEN ..)
    Environ 1400 heures de vacation ingénieur.
  • Peut-on connaître les conditions précises pour des ruptures conventionnelles pour des agents ACB ?
    Réponse SFRD : réponse préparée, bientôt envoyée.
  • Combien d’exploitations et ateliers technologiques dans nos lycées sont en grandes difficultés financières ; quelles sont les préconisations de la DRAAF ?
    Réponse SFRD : travail en cours. Année 2020, la situation est moins pire que prévu. Réponse plus précise au prochain CTREA
  • Peut-on avoir un point sur le nombre de responsables titulaires et non titulaires sur les centres CFA UFA CFPPA ?
    Réponse SFRD : 20 titulaires et 8 contractuels.
  • En cas de fortes baisses pour le recrutement en filière scolaire, comment comptez-vous employer des agents éventuellement en sous -service ?
    Réponse SFRD : travail en amont pour éviter cette situation, les chefs d’établissement doivent proposer des missions pour compléter les services.
  • Où en est la restructuration de l’organisation régionale de l’apprentissage et de la formation continue ?
    Réponse SFRD : nous partagerons l’étude sur la faisabilité le 28 juin. Le groupe de travail sera réuni le 1 juillet.
  • Est-il possible d’avoir au prochain CTREA une évaluation du dispositif facilitant l’accès en BTS des élèves de bac pro, notamment de l’effet « avis favorable » ?
    Réponse SFRD : réponse à venir.

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