Courrier au Ministère de l’Agriculture’ MASA ‘
Monsieur Bonaime, Monsieur Maurer,
Ce jeudi 20 avril 2023, le président de la République a annoncé lors d’un déplacement dans l’Hérault les arbitrages concernant les mesures d’augmentation des rémunérations des enseignants et CPE Dans un premier temps, nous nous étonnons que les mesures annoncées ne concernent que les enseignants et les CPE
Nous sommes particulièrement préoccupés par les annonces faites autour de la revalorisation des enseignants et par l’absence d’information sur ce sujet pour le MASA (outre le fait que ces mesures vont nous concerner comme nos collègues de l’EN). Nous nous étonnons que cette petite revalorisation salariale se fasse autour d’une augmentation d’une prime existante et qui n’apparaîtra donc pas dans le montant de la retraite.
A ce jour, l’augmentation annoncée ne sera pas de 10% mais de 5,5% ; la hausse de l’inflation a atteint 5,7% au moins de mars; donc à partir de 15 ans d’ancienneté, on sera à 4% d’augmentation. Pour les personnels en fin de carrière (d’après nos calculs ) les personnels concernés auront moins de 3% d’augmentation . On peut parler de poudre aux yeux et de communication pour le public.
Pour notre enseignement agricole public:
- Quelle est, à ce stade, l’avancée des réflexions côté MASA ? les mesures annoncées seront- elles identiques au MASA ?
Sur la partie socle :
- quelles sont les études d’impact en lien avec la LF 2023 ? Quelle visibilité pluriannuelle avons-nous ?
Sur la partie pacte :
Le temps de travail des enseignants, CPE et formateurs enseignant ne se limite pas à la présence en classe ( préparer les cours , faire les corrections , aménager, participer aux réunions, remplir les dossiers administratifs ,recevoir les parents , gérer les conflits , se former etc….)
Nous contestons fermement le principe même de cette rémunération supplémentaire sur la base du volontariat. Les salaires sont tellement bas qu’elle sera acceptée peut-être par certains !!
Elle est pour nous injuste, inéquitable et déconnectée des réalités et besoins du terrain. Sur le remplacement de courte durée : qui au juste est censé remplacer qui ? Nos EDT sont variables chaque semaine du fait de la part des horaires non affectés, des chaires techniques ne sont composées souvent que d’un seul enseignant (agroéquipement par exemple), dès lors comment envisager sérieusement les choses ? ou alors s’agit-il simplement d’occuper les apprenants en dehors de toute ambition pédagogique ?
Cette mise en pratique dans l’ EA va être particulièrement problématique, si ce n’est impossible. Nous aimerions connaître les modalités à venir pour les PLP des LP de l’ EN mais qui vont probablement rejoindre ce que nous faisons déjà dans le cadre des tâches de coordination valorisées statutairement…