Ces 4 textes ont été retoqués lors de la séance du CSE (Conseil Supérieur de l’Education) à l’Education Nationale.
Le SEA-UNSA remercie nos collègues de l’UNSA Education de porter nos revendications. Il reste
au(x) ministre(s) de décider de la suite à donner à cette rénovation, qui se mettra en place. C’est ça le dialogue social.
Aujourd’hui mercredi 1er décembre 2021, le projet de texte portant sur le SAPAT est présenté à l’EN alors que la version finalisée n’est pas connue des représentants des personnels de notre Ministère, encore un bon exemple de dialogue social.
Ce texte (Merci à UNSA Education) nous donne des informations importantes comme le nom du diplôme : Services aux Personnes (jusque-là ça va) et Animation des Territoires (là, ça ne va plus).
L’évaluation en Bac Pro (toutes options) a été au cœur des discussions lors des travaux en CNEA et GT.
Conformément à nos mandats nous avons défendu l’équilibre 50-50 entre les ECCF et les EPT, mais aussi entre les formes ; la montée en puissance des épreuves orales et pratiques va perturber le travail des équipes. (Voir tableau ci-dessous).
La répartition finale des coef s’est faite pour avoir des « chiffres ronds » car « on préfère les chiffres ronds ». Et la pédago ??
D’autres points n’ont pas bougé, la DGER est restée bornée sur :
- La non affectation des heures de pluri ;
- La sortie des EIE des modules 3 & 4 du TC ;
- La non présentation du programme de la classe de seconde ;
- Le refus d’octroi d’heures de vie de classe. Le recours aux EIE est préconisé !!!
Vos représentants au CNEA : Jean-Jacques Henry & Stéphane Robillard.
Le SEA-UNSA défendait la proposition « Métiers des services et du lien social dans les territoires » car plus cohérent par rapport aux référentiels.