En plus de la revalorisation « socle » inconditionnelle, vous allez être sollicités pour vous engager sur le « pacte enseignant ».
Le pacte consiste à rajouter à votre service standard de nouvelles missions sur la base du volontariat et sous le contrôle du chef d’établissement. Dans ce cadre :
- Vous allez vous engager à assurer de manière prioritaire et au pied levé le remplacement de courte durée de vos collègues absents quelle que soit leur discipline (absences inférieures à 15j) : remplacement tous niveaux, dans votre discipline, sur un volume maximal de 18h, vous comblerez un vide dans l’EDT.
–> Ce principe entre en collision avec le système actuel : remplacements assurés par des HSE et liberté locale pour adapter les EDT, le pacte va logiquement s’y substituer et modifier en profondeur notre fonctionnement quotidien.
- Vous aurez une rémunération supplémentaire sous forme de primes (donc uniquement et mal prise en compte pour votre retraite complémentaire).
- Vous devrez rendre des comptes à votre adjoint chaque année sur la bonne exécution de vos missions pactées.
Des conséquences préoccupantes :
- Le pacte va créer de la tension en salle des personnels entre les collègues qui assureront des missions pactées et ceux en assurant bénévolement. Ou comment démobiliser collectivement en voulant inciter individuellement…
- Il est inéquitable puisque tout le monde ne pourra pas y répondre de manière semblable. Il va en particulier sur ce sujet accentuer les inégalités femme-homme. Sans parler de nos collègues ATLS qui ne pourront pas y prétendre.
- Il va remettre en cause le système actuel des décharges de service statutaires ou réglementaires (coordo, tiers temps ESC référent EPA2, coop inter, labo, missions particulières) : pacte et décharges sont contradictoires, nous n’aurons pas des moyens en double pour réaliser les mêmes missions.
- La réforme de la voie professionnelle s’appuie largement sur le pacte pour sa mise en œuvre : il revient donc désormais aux enseignants d’assumer par une hausse de leur temps de travail les évolutions du système éducatif…
- Enfin, il ne règle en rien la problématique des absences de longues durées non remplacées ni celles des recrutements (postes non pourvus).
#nonaupacte