COMPTE-RENDU DU CTREA OCCITANIE
– 26 avril 2021 – Visioconférence – 13H30/18H
Représentaient l’Administration :
Florent Gühl, DRAAF Occitanie
Anne Detaille, cheffe du SRFD
Céline Monier, Adjointe SRFD site Montpellier, chargée de la formation initiale scolaire/action éducative
Gérard Parisot, Adjoint SRFD site Toulouse, suivi des exploitations, expérimentation, développement, EPA2
Nathalie Moralès, cheffe de l’unité « contrôle de légalité, pilotage BOP 143 »
Laurent Chabert, chef de l’unité « prospectives et pilotage des moyens EA public et privé »
James Chaigneaud, chargé de mission coop inter / culture
Représentaient le SEA-UNSA :
Titulaire : Claire Latil / Titulaire excusée : Sylvie Badaroux
Suppléants excusés : François le Poec et Géraldine Janer
Point rentrée scolaire 21/22
- A noter : augmentation de la DGH en Occitanie depuis la rentrée 2017 en raison d’ouvertures de classes et de dégroupements de sections.
- L’Occitanie est dans une dynamique positive en matière d’effectifs. Cela a permis notamment de négocier –suite à la mobilisation des personnels- un gel de la suppression des deux classes de Seconde GT à Carcassonne et Nîmes prévue à la rentrée 2021 (il faudra cependant atteindre 70 élèves en recrutement sur les 3 Secondes de chaque établissement pour la rentrée).
Mais : 1 ère STAV supprimée à Villefranche de R. et regroupement en section des BTS PV et Viti-Oeno de Carcassonne.
- Tendance nationale pour l’EA : baisse d’effectifs. D’où la DGH cible en 2022 qui nécessite de rendre des heures dans les régions.
En Occitanie : DGH notifiée pour la rentrée 21 : 643 000 heures / DGH cible 2022 : 631 677 heures. Il faudra donc « rendre » près de 11 000 heures en 2022.
Projets Culturels et Mobilité internationale
- Action culturelle :
- Dispositif DRAC DRAAF : cadré par une convention qui arrive à échéance en 2022. Fonctionnement en appel à projets qui sera lancé en mai. Une orientation éducation aux médias, résidence de journalistes. Difficulté devant le découpage territorial de la DRAC qui se fait par département. Réflexion pour solliciter un représentant d’EPL par département pour représenter l’agriculture à l’échelon départemental.
- Dispositif Occit’avenir = Conseil régional. Appel à projet par thématique (citoyenneté, culture..). Le calendrier évolue dans le bon sens, les réponses aux projets seront données en Octobre au lieu de Décembre. Cela permet de commencer les projets plus tôt.
- Dispositif DRAAF : 100% citoyen. Doté de 500 € par projet. C’est une 1ère étape pour les collègues qui n’osent pas se lancer dans de grands projets. Autour de la citoyenneté. Très mobilisé par les professeurs-documentalistes.
- Formation Continue : sur la sérigraphie. Reporté.
- Focus sur le projet CFA de Saint Gaudens. Une attention particulière sur les apprentis.
HSE Covid et HSE Individuelle
HSE Individualisation : accompagnement, soutien. Les EPL présentent un dossier. A ce jour l’ensemble des projets a obtenu satisfaction. Les demandes équivalent toutefois à 2 fois l’enveloppe à disposition. Priorité aux Bac pro et CAPA. Certains établissements ne demandent rien.
HSE Covid : droit de tirage des EPL Ils font remonter leurs besoins. La DGER évalue les demandes. Puis attribue une enveloppe à la DRAAF
Question/réponse
Pas de contrôle du SRFD sur le contenu des heures. Les chefs d’établissement engagent leurs responsabilités sur la bonne destination de ces heures..
EPA 2 ( Enseigner à produire autrement 2)
Choix d’attribuer des heures regroupées (3H) sur 7 référents ( 5 EPL publics, 2 privés) pour éviter l’émiettement des heures.
Ces référents se répartissent les 5 grands domaines de production de la région Occitanie et ont pour mission de faire le point sur EPA2 dans leur EPL puis de mettre en lien les EPL qui portent la même thématique de production.
Un plan local EPA devra être réalisé dans chaque EPL et présenté au CA de Novembre 2021. Un webinaire sera proposé pour aider les EPL dans cette tâche, notamment sur les aspects méthodologiques et les attendus d’EPA2.
les équipes se demandent comment se projeter en matière de recrutement et de réflexion
sur les ouvertures de formations, dans un tel contexte de réduction des moyens ? Quel horizon pouvez-vous
leur donner ?
Réponse du DRAAF :
La DGH cible 2022 n’est pas inscrite dans le marbre. Tout cela peut évoluer. Cela
évoluera d’autant mieux que nous continuerons de recruter. Nous travaillerons cette année différemment,
car il faut que nous ayons un dialogue anticipé sur la rentrée 2022 entre juillet et septembre pour ne pas
revivre la situation de cette année.