Préavis de grève du SEA-UNSA pour tous  les agents ACB

Publié le vendredi 18 mars 2022
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Communiqué partagé : Préavis de grève du SEA-UNSA pour tous  les agents ACB

* Champs obligatoires

Dépôt d'un préavis de grève du SEA/UNSA pour tous  les agents ACB sur les budgets des EPLEFPA  pour toute la période des examens nationaux du MAAP de 2022. Depuis des années et malgré nos interventions sur ce sujet au CTEA et CTM en 2022, nous n'avons obtenu aucune proposition de vos services à cette situation ubuesque .

Madame la directrice Générale au MAAP 

Veuillez trouver, à travers ce mail , le dépôt d’un préavis de grève du SEA/UNSA pour tous  les agents ACB sur les budgets des EPLEFPA  pour toute la période des examens nationaux du MAAP de 2022.

Depuis des années et malgré nos interventions sur ce sujet au CTEA et CTM en 2022  , nous n’avons obtenu aucune proposition de vos services à cette situation ubuesque .

  • De nouveau , nous déposons un préavis de grève sur ce sujet . Dans le droit Français/ un préavis est un élément écrit  pour mentionner une attente de négociation avant une grève!  

Les directeurs se doivent de trouver des remplaçants  des agents qui sont convoqués aux examens par un autre employeur qui ne finance pas les absences des formateurs . De plus, le calendrier d’alternance est voté dans le cadre des CA suite à une délibération .Si ce calendrier est remis en cause , un nouveau CA doit le modifier à partir d’une autre délibération  . Ces agents doivent assurer des cours et le suivi de apprenants selon les calendriers de l’alternance .

Ces agents sont ignorés de notre Ministère dans de nombreux domaines sauf pour les convoquer aux examens nationaux .

  • L’employeur est l’établissement, à travers les délibérations des CA . A ce titre, ceux ci sont convoqués aux épreuves des examens depuis des années et souvent en remplacement d’agents souvent titulaires et employés par l’état .
  • Dans des contrats de travail des agents ACB  , aucune mention ne porte l’obligation de se rendre comme examinateur à un examen national .
  • Lorsque ceux ci sont convoqués souvent très loin de leur domicile: Qui avance l’argent pour les déplacements , l’hébergement ? Qui les remplace dans les centres pour encadrer les apprenants , avec quel financement et quelles conventions entre l’employeur EPL et le Ministère !

Pour conclure et devant l’obstruction actuelle sur le protocole CFA CFPPA 

  •  Les agents ACB subissent des évolutions salariales et une évolution de carrière d’un autre temps alors que les CFA ou UFA n’ont jamais obtenu autant de financement des OPCO  portant le  budget de certains  EPL à plus de 120 jours de fond de roulement .

Cordialement

Didier Fleury
Secrétaire général SEA-UNSA
Tel : 06 86 62 12 99
mail : didier.fleury@educagri.fr