Mieux apprendre à vivre la démocratie
Il existe une profonde insatisfaction à l’égard de la démocratie en France. Des signes ne trompent pas : hausse sans fin de l’abstention, défiance envers les élites et les politiques, renforcement des partis populistes, succès du complotisme, assentiment en augmentation des phénomènes black blocs. Lorsque le pouvoir reste sourd à des millions de manifestant.es pacifistes s’opposant à une loi jugée injuste, la crise de la démocratie s’enkyste.
Des appels et initiatives se multiplient en faveur d’une démocratie plus directe, plus participative. Convention citoyenne, référendums, démocratie sociale respectant les corps intermédiaires sont plébiscités. Les résultats du Baromètre 2023 UNSA des métiers de l’éducation en témoigne.
Et pourtant, la société française n’a jamais été aussi éduquée. En 2020, la part de bacheliers ou plus est passée de 38 % à 69 % entre deux générations .
Cette situation de crise est complexe et a sans nul doute de nombreuses explications. Pour autant, la démocratie s’apprend dès le plus jeune âge. Vivre ensemble, apprendre à « se rassembler sans se ressembler » ne va pas de soi. Trouver un équilibre entre les classes sociales pour faire patrie, ou cohésion redevient un enjeu crucial dans une société de plus en plus fragmentée. L’éducation et les professionnels qui s’y engagent doivent y prendre leur part, mais certainement aussi en changeant leurs pratiques et en renforçant l’exercice de la démocratie. Elle ne doit pas se restreindre à un objet d’étude.
Questions d’Educ est allé à la rencontre de nombreuses sources d’inspirations pour réfléchir et enclencher l’action vers une démocratie revivifiée.
Lien de téléchargement
Lecture en ligne en pdf interactif
Bonne lecture et merci pour votre fidélité à Questions d’Educ.