Le texte de l’appel Le texte de l'appel, à l'initiative de SOS Racisme
« L’Ukraine a été frappée par Poutine. La guerre est en Europe. Nous, Ukrainiens, Français, Européens, citoyennes et citoyens du monde, dénonçons l’agression que subit l’Ukraine de la part de la Russie depuis 2014 et cette attaque d’une ampleur sans précédent. Cette invasion menace gravement la sécurité de l’Europe.
Nous affirmons notre solidarité pleine et entière à l’égard de l’Ukraine souveraine et indépendante.
Les Ukrainiens résistent courageusement et forcent l’admiration. Ils défendent au prix de leurs vies leur choix européen pour la liberté, la démocratie et la paix.
Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin d’une Europe forte et solidaire. Ce sont nos libertés et nos valeurs qui sont en jeu.
Des centaines de milliers de personnes à Berlin, Prague, Amsterdam. L’élan de solidarité gagne tout le continent : la résistance ukrainienne à l’invasion russe sort l’Europe de sa léthargie. Nous sentons tous que notre avenir commun se décide dans cette guerre.
Soyons des centaines de milliers samedi 5 Mars à partir de 15h à Paris, Place de la République, et dans toute la France. »
De nombreux rassemblements auront également lieu partout en France durant le week-end. L’UNSA Education appelle tous ses adhérent.es et synpatisant.es à y participer.
Les initiatives de solidarité
Plusieurs initiatives en faveur de l’Ukraine se mettent également en place. Solidarité Laïque, dont l’UNSA Éducation est membre, organisera des actions concrètes de solidarité.
https://www.solidarite-laique.org/je-milite/guerre-en-ukraine-solidarite-avec-tous-les-peuples-victimes/