Un premier groupe de travail issu du CNEA s’est tenu pour échanger sur le projet de Tronc Commun (TC) du Bac Pro, les premières informations sont les suivantes.
Le schéma du futur TC du Bac Pro présenté par la DGER doit permettre de répondre à 3 objectifs que le SEA-UNSA a toujours défendus :
- Former des futurs citoyens, acteurs du monde rural, ouverts sur le monde ;
- Permettre l’insertion professionnelle ;
- Offrir la possibilité de poursuite d’études supérieures courtes.
Pour la DGER, il s’agit de relever 3 défis que le SEA-UNSA partage :
- Accompagner les apprenants dans leur parcours individuel pour mieux s’insérer dans la société ;
- Préparer un diplôme de niveau 4 dans un contexte moderne et actuel dans les domaines de la communication, et des relations aux autres ;
- Assurer une reconnaissance professionnelle des diplômes du MAA
La DGER et l’IEA (inspection de l’enseignement agricole) ont proposé une rénovation du TC en 4 blocs de compétences :
Bloc 1 : Construire son jugement sur des questions du monde actuel
L’objectif est d’acquérir une culture scientifique permettant de développer l’esprit critique notamment en luttant contre les fake news et certains discours.
Le lien avec le développement durable est ici affirmé.
Ce bloc serait confié aux disciplines dures : maths, physique-chimie et biologie, sans oublier l’utilisation des outils numériques.
Bloc 2 : Partager son point de vue dans un monde numérisé
En partant du constat que le monde global et numérique nuit aux échanges contradictoires et à la controverse, l’IEA propose un bloc orienté vers le rôle de l’information et son décryptage pour permettre à l’apprenant d’argumenter et de développer son point de vue sans oublier les autres et les valeurs partagées.
Les disciplines humanistes seraient mobilisées : lettres, histoire-géographie, techniques documentaires.
Bloc 3 : Développer son identité culturelle
Exprimer ses émotions, affiner sa connaissance de soi en s’engageant dans son projet professionnel tout en respectant les autres font partis des objectifs visés par ce bloc.
Les langues vivantes contribueront à ce bloc, ainsi que l’ESC, les lettres en particulier au travers d’un travail sur le projet professionnel.
Bloc 4 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
La pédagogie de projet sera au cœur de ce bloc qui doit permettre aux apprenants de se former pour travailler dans un cadre collectif mais également à agir en tant que citoyen.
L’EPS aura sa place dans ce bloc ainsi que les disciplines ciblées autour du projet ESC EMC, EPS) et l’EIE.
La présentation faite par la DGER donne la part belle aux ECCF, et réduit le nombre d’Epreuves Terminales Ponctuelles.